Projet CESC

L’évolution de la société, la volonté de mieux faire partager les valeurs de solidarité, de respect mutuel, de laïcité nécessitent que soit mise en place une véritable éducation à la Santé et à la Citoyenneté pour tous les élèves.

A partir d’un diagnostic partagé, nous avons défini 3 axes de travail prioritaires qui sont en lien avec notre projet d’établissement : un axe Santé et bien être, un axe vivre ensemble au collège et un axe vivre ensemble dans la société.

Ces axes seront déclinés en termes de responsabilités afin de mettre en valeur l’implication active de chacun.

 

Les 3 axes du CESC du collège Blaise Pascal de Mazingarbe :

 

1 La responsabilisation de la personne : estime de soi et prévention

2 La responsabilité comme membre d’une communauté : le mieux vivre ensemble au collège

3 La responsabilité en tant que futur citoyen :

 

Au sein même du CESC, il s’agit créer des liens entre les contenus d’enseignement et la vie scolaire. La progression établie vise la cohérence du parcours de l’élève et prend donc appui sur les disciplines en lien avec le socle commun de compétences de connaissances et de culture. Il nous faut viser à une collaboration entre tous les membres de la communauté éducative et les partenaires pour atteindre les objectifs fixés.

« Les missions qui sont dévolues au CESC concernent désormais la vie scolaire dans son ensemble et implique la communauté et ses partenaires. Dès lors, tout doit être mis en œuvre pour que cette instance contribue efficacement au pilotage de chaque établissement du second degré et apporte cohérence et lisibilité à la politique éducative. » Circulaire du 30 novembre 2006

 

AXE 1

ESTIME DE SOI

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Favoriser le développement de l’estime de soi pour pouvoir développer ses projets.

Redonner ou renforcer la confiance en soi.

Valoriser les efforts, les réussites

Les pratiques pédagogiques : différenciation, motivation, évaluation positive.

Les conseils de classe : identification d’élèves méritants dans chaque classe.

Offre diversifiée de clubs lors de la pause méridienne.

Aide aux devoirs leçons adaptée à chacun.

Identification de partenaires. 

Intervention de bénévoles de l’association « Energies jeunes »avec présence et participation active de l’enseignant. 2X2 heures d’intervention par classe .

Echanges à partir de messages clés délivrés en fonction des niveaux de classe.

 

2014-2015 :

6ème : Prendre de bonnes habitudes.

5ème : Travailler tous les jours, surmonter les phases de doute, ne pas lâcher.

4ème : La persévérance face aux difficultés. Ne pas se décourager.

3ème : S’investir pleinement dans sa scolarité et son projet.

Nombre d’inscrits aux différents clubs et aux créneaux ADL.

Implication lors des projets menés dans ces clubs.

 

Investissement dans le travail scolaire.

 

PREVENTION EN TERME DE SANTE

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Apprendre les bonnes habitudes pour être en bonne santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Education à la sexualité : réflexion sur l’image de soi, la relation à l’autre, le sexe, l’amour.

 

 

 

 

 

 

Saisir les opportunités données par les manifestations nationales : journée sans tabac, journée du don du sang, semaine du goût, parcours du cœur…

 

Le Club Santé animé par l’infirmière scolaire et la CPE du collège.

 

L’UNSS qui propose des activités au collège mais aussi des rencontres sportives à l’extérieur.

 

 

Mobilisation de partenaires extérieurs ( Planning, centre social…)

6ème/5ème : En parallèle des programmes de SVT, actions sur

le bien être et les rythmes de vie, l’éducation nutritionnelle.

 

6ème + club santé : Avril 2015  Participation au parcours du cœur . ateliers de diététique, prévention du tabac binfaits d’une activité physique et sportive, sensibilisation aux gestes de secourisme…)

 

4ème PAVAS avec l’infirmière, l’assistante sociale, une enseignante d’EPS et une enseignante de SVT.

3ème : Prévention des addictions

( alcool) . Intervention d’une troupe de théâtre suite au travail mené en 4ème en mai 2014.

Prévention des comportements à risque. Intervention du planning familial.

Pour tous les niveaux, organisation d’expositions ou d’animations ponctuelles. 

Le bien-être constaté de l’élève.(poids, fatigue…)

 

 

 

 

Nombre de participants au club santé, à l’UNSS

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionnement des élèves ou retour des familles.

 

 

 

AXE 2 

CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGES

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Créer un milieu accueillant, un milieu porteur de valeurs.


 

Développer une politique éducative cohérente et ouverte et pérenne.


 

Fixer un cadre de vie collective : respecter le Vivre ensemble.

 

Développer un sentiment d’appartenance au collège en lien avec les droits et devoirs de chacun.

 

Entretien de l’établissement et amélioration du cadre de vie

 

 

Différentes actions d’aide, de soutien mises en place dans le collège.

 

 

Différents projets, concours et voyages scolaires.

Les clubs.

 

CM2/6ème : Rallye mathématiques au 2ème trimestre

 

Visite des CM2 au 3ème trimestre avec ateliers de travail proposés.

 

Accueil de rentrée personnalisé pour les élèves de 6ème.

 

5E3D : participation à différents concours dans le cadre du développement durable. ( tri, stop pub…)

 

4ème/3ème euro: Voyage à Londres en mai 2016

Sortants de 3ème Octobre 2014 : remise officielle des diplômes du DNB.

Respect de l’établissement par chacun.

 

 

Nombre de sanctions, de punitions.

 

Taux de participation aux actions proposées. 

 

PREVENTION DE LA VIOLENCE ET DES INCIVILITES 

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Développer une politique d’établissement cohérente et concertée qui s’appuie sur une articulation forte entre le pédagogique et l’éducatif afin de donner du sens aux différentes activités proposées aux élèves.

Travailler à une « Ecole bienveillante »

 

Travailler l’ambiance de classe.

 

 

Permettre aux élèves de s’approprier « les règles du vivre ensemble » : rapport à la Loi au règlement intérieur.

Travail concerté équipes pédagogiques et équipes de vie scolaire.

 

 

 

Personnel formé à la prévention du harcèlement : Chefs d’établissement, infirmière, assistante sociale, CPE, professeurs.

 

 

Projet Eco Collège : « Les solidarités »

 

 

 

 

 

Le règlement intérieur du collège 

6ème : Dès le mois de septembre 2014 : utiliser des heures de vie de classe pour un travail sur le respect de l’autre, l’écoute.

 

6ème/5ème : Interventions échelonnées dans les classes avec comme support des vidéos : « Cet autre que moi » ou les vidéos en ligne sur le site « education.gouv ».

Interventions ponctuelles en cas de besoins identifiés.

 

4ème. Participation au concours du ministère : « Agir contre le harcèlement à l’Ecole ». affiche réalisée par un groupe d’élèves.

 

4ème/3ème : participation au concours « Ados en colère ». Projet pris en charge par la professeur documentaliste et des enseignants de lettres.

 

Novembre 2014 : Enquête de climat scolaire menée par l’EMS auprès de toute la communauté éducative.  

Nombre de rapports d’incident.

 

Sérénité des relations entre chaque membre de la communauté éducative

( adultes et élèves)

 

RELATION AVEC LES FAMILLES 

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Construire des relations de qualité et régulières avec les parents.

 

 

 

 

 

Rendre l’Ecole lisible, favoriser la communication. 

Association des parents d’élèves

 

Le Centre social

 

Participation aux instances de l’établissement.

 

Site du collège, l’ENT. 

Mallette des parents en 6ème au cours de l’année scolaire.

 

Accueil des parents dès la rentrée.

 

Rencontres parents/professeurs

Participation aux sorties scolaires. 

Nombre de parents présents lors des animations mallette des parents.

 

Nombre de parents représentés dans les instances du collège.

 

Taux de participation aux réunions parents/professeurs

 

AXE 3

SECOURISME ET GESTES DE PREMIERS SECOURS

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Favoriser des attitudes de responsabilité, d’entraide, d’écoute, d’ouverture aux autres

 

Elèves volontaires à partir de la 5ème :

-Séances de PSC1 animées par l’infirmière scolaire et une enseignante d’EPS.

Savoir identifier les dangers, appeler les secours, apprendre les gestes de premiers secours.

 

Adultes volontaires du collège.

-Sensibilisation au défibrillateur :

Découvrir le fonctionnement d’un défibrillateur, repérer un arrêt cardiaque et expérimenter le massage cardiaque

Taux de participation aux actions. 

 

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Responsabiliser l’élève en matière d’environnement mais aussi de santé et de sécurité.

 

Faire comprendre ce qu’on entend par « développement durable ».

 

Mettre en place des actions de solidarité

 

Favoriser l’implication des élèves dans des actions collectives. 

En fonction du projet d’établissement, c’est un professeur de SVT et l’équipe pédagogique d’une classe de 5ème qui porte le projet : La 5E3D

Public : classe de 5ème mais qui initie des actions collectives au sein de toutes les classes.

 

Actions :

Tous niveaux : récupération des piles, bouchons…. Dans le cadre du recyclage. 

 

 

EDUCATION A LA RESPONSABILITE DE FUTUR CITOYEN

 

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Former de futurs citoyens conscients, actifs, autonomes et engagés.

Le citoyen sur la route

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La participation citoyenne

 

Club presse : réflexion sur des sujets contemporains. Participation à « la Une » de la presse.

 

L’Argumentation en français et éducation civique. 

6ème : Intervention de l’ADATEP  

5ème : prévention « cyclo » avec intervention de bénévoles ;

ASSR1

6ème-5ème : voyageur et citoyen. Intervention de bénévoles de la SNCF pour sensibiliser aux risques liés au transport ferroviaire

3ème : voyageur et citoyen.

Education à la sécurité routière. ASSR2

 

6ème : formation des délégués.

De la 6ème à la 3ème : élections des délégués dans les mêmes conditions que les scrutins nationaux.

Ouvert aux volontaires et encadré par la professeur documentaliste et CPE.

3ème : visite d’un tribunal et participation à une audience

 

 

EDUCATION AU RESPECT DES DIFFERENCES 

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Lutter contre toute forme de discrimination.

 

Défendre des valeurs de Liberté, d’égalité et de respect d’autrui.

 

Faire preuve d’une attitude responsable et de respect de l’autre.

 

Lutter contre les préjugés : donner aux filles l’ambition qui leur fait défaut dans le cadre notamment de l’égalité filles/garçons.

 

Respecter les différences : handicap, couleur de peau, sexualité…

Commémorations nationales : semaine de la Tolérance, journée du Handicap…

 

 

Appui sur les disciplines de la 5ème à la 3ème avec l’éducation à l’orientation et l’ « égalité des chances » dans le monde professionnel.

 

Partenariat avec SOS homo phobie. 

4ème/3ème : prix ados en colère avec un ouvrage sur la personne en situation de handicap.

 

Tous niveaux : Participation à la journée du Handicap de décembre 2014

 

 

 

De la 6ème à la 3ème : en EPS, pratique de toutes les activités sportives par les filles et les garçons. Travail sur le rapport au corps

3ème : lecture dans le cadre du prix « Ados en colère » sur le nazisme et les régimes totalitaires.

3ème : Visite d’un camp de concentration dans le cadre du devoir de mémoire.

 

 

MIEUX VIVRE L’ERE DU NUMERIQUE

 

 

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS PREVUES PUBLIC

INDICATEURS

Informer les élèves, accompagner les enseignants et les parents

 

Présenter les risques des outils numériques mais aussi présenter les enjeux de cette société numérique en termes juridiques, économiques et de liberté d’expression.

Associations qui proposent des interventions dans les établissements scolaires. Calysto »ou « sociorezo ».

 

 

Centre social 

Tous niveaux : Le cyber-harcélement : les e.rumeurs,les atteintes à la vie privée…

 

4ème/3ème. Thème de lecture à travers le concours « Ados en colère »

 
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par Frederique Desliers le 29 sept. 2014 à 17:40

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